QUE SAVENT-ELLES DE LA GOUVERNANCE ?

LES FEMMES RURALES ET ILLETTRÉES

Les questions politiques sont souvent considérées, comme l’apanage des intellectuels. Et une large majorité de la population se trouve léser quant aux prises de décision et à l’implication dans la vie politique de leur commune voir de leur nation. Oui que savent, ou que pensent les femmes rurales non instruites de la gouvernance au Mali. Je tendis mon dictaphone à une d’elle afin de recueillir sa perception de la politique.

interview sur la gouvernance.jpg
Interview sur la gouvernance au Mali

Que pensez-vous de la politique ?

Pour moi la politique est l’affaire des hommes instruits, et des riches. Une pour eux d’arriver a leurs fins, tout en se servant du peuple.

Connaissez-vous le nom de votre maire ?
Non.

Quel est le rôle de la mairie?

Vendre des terrains, prendre les taxes et impôts, assainir la ville.
Quelle est votre relation avec la commune ?
On en a pas, cela fait 6 ans que je suis là, dans ma commune je n’ai jamais vu la mairie entreprendre des activités ici.
Sauf à la rencontre des chefs d’états africains et français tenue à Bamako, ou ils ont fait des aménagements afin de maquiller la ville, afin d’accueillir les illustres invités.
Etes-vous impliqués dans les prises de décision dans votre commune ?
Ai-je le droit d’en prendre part ? En tout cas jamais.
Etes-vous informés des décisions prises par votre commune ?
Non aucunement.
Avez –vous entendu parler du PDSEC? (programme de développement social économique et culturel)
Non c’est quoi ?
Es-ce-que vous payez votre TDL (taxe de développement local)
Même dans les villages on le paye plus.
Avez-vous déjà voté?
Oui
Voteriez-vous pour de l’argent?
Oui bien sûr, si on me le propose.
C’est le seul moment, ou on peut avoir quelque chose de nos élus, sinon après ils sont indifférents à notre égard. Sans argent qui peut gagner une élection ici, les gens ont perdu toute confiance et respect pour la politique, voilà pourquoi nos candidats sont obligés de payer les voix.
Avez-vous reçu une formation sur la politique, ou la gouvernance?
Non juste que je sais que c’est durant les élections que nous comptons.
Je sais quand même, que la politique rime avec la duperie.
Connaissez-vous les droits et devoirs du citoyen?
Je sais qu’au Mali le droit c’est juste en faveur des riches ou des autorités des gens comme nous a quoi cela sert de connaitre, et comment je pourrai le savoir.
Savez-vous des choses sur la constitution du Mali ?
Non, rien. C’est en français je suppose, comment pourrais-je la connaitre.
La démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple, pensez-vous avoir le pouvoir de changer des choses?
Qu’es ce qu’un pauvre citoyen peut faire, nous, nous cherchons notre pain quotidien. C’est l’état d’améliorer les choses.
Que pensez-vous de la corruption au mali?
On le fait tous, mais es ce qu’on a le choix, vu la dureté de la vie il faut bien se nourrir.
En plus nos autorités sont les premiers concernés c’est eux qui détournent les milliards.
Comment lutter contre?
C’est simple arrêter les coupables d’abord, améliorer les conditions de vie, et éduquer à l’intégrité, mais qui va arrêter qui puisque tout le monde vole.
Les services publics sont-ils efficaces?
C’est relatif ça l’est si tu connais quelqu’un de haut placé ou si tu payes des pourboires.
Etes-vous optimiste sur l’avenir du pays?
Dieu est grand je crois que tout finira par s’arranger. C’est la vie, le destin on y peut rien.
Que recommandez-vous aux autorités maliennes?
Tout porte à croire que le pays est en perdition. Nous devons penser au bien-être général plutôt qu’aux intérêts privés.

Les femmes analphabètes ou des milieux ruraux sont de bonnes électrices, pour nombre de politicien elles sont juste du bétail électoral.
Elles méritent une formation politique, une connaissance des droits et devoirs du citoyen. Pour participer activement à l’émergence du Mali.

4 commentaires sur “QUE SAVENT-ELLES DE LA GOUVERNANCE ?

Ajouter un commentaire

  1. Analyse remarquable, Il faut le reconnaître,mais, Omakaveli,il faut savoir que la situation des femmes rurales en matière de politique est un peu délicate. C’est l’indifférence aux affaires de la nation qui les anime. Imagine toi, à un moment donné, des formations d’alphabétisation étaient organisées pour elles mais rare étaient celles qui se pointaient.
    Par ailleurs, dans cette situation, Je crois que la déperdition de la nation est dûe plutôt à nos propres comportements plutôt qu’aux autorités.

    J'aime

      1. Ça oui, la jeunesse aussi bien que les enfants d’aujourd’hui ont pour prédilection les outils informatiques, alors on peut transformer ceux-ci en véritable d’outils d’apprentissage en favorisant leur usage dans les salles de classe .

        J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

